Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Elsa Rousseau
Début du projet
Titre du projet de recherche
Étude des interactions bactéries-phages du microbiote intestinal chez les Inuit du Nunavik
Description

Le projet de Fadwa Mehdaoui porte sur l’analyse des interactions entre les bactéries et leurs virus, les phages, dans le microbiote à partir de données de métagénomique couplées à des méthodes de bioinformatique et d’apprentissage automatique.

Les données de métagénomique proviennent du projet Sentinelle Nord 3.6 (axe Interactions environnement-santé dans le Nord) ayant échantillonné le microbiote intestinal de jeunes Inuit du Nunavik. Suite à l’identification des bactéries et des phages dans les données de séquençage, son travail consiste à effectuer une analyse exploratoire statistique des interactions entre bactéries et phages, puis une analyse par apprentissage automatique reposant sur des algorithmes interprétables tels que le set covering machine ou les forêts aléatoires. Il est également envisagé de développer un nouveau modèle d’apprentissage automatique pour la prédiction des bactéries hôtes des phages à partir de ces données.

Ce projet pourrait avoir d’importantes retombées pour la compréhension des interactions entre bactéries et phages qui sont très peu connues, mais aussi pour les connaissances sur le microbiote intestinal des Inuits en lien avec leur diète unique.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus