Directeur.e(s) de recherche
Simon Duchesne
Nicolas Doyon
Début du projet
Titre du projet de recherche
Effet de l'état de la vascularité cérébrale sur le développement de la maladie d’Alzheimer.
Description

De plus en plus d’évidences démontrent l’existence d’un lien entre la présence de pathologies vasculaires cérébrales et l’augmentation du risque de développement de troubles neurocognitifs majeurs, telle que la maladie d’Alzheimer (MA). 
Dans ce contexte, ce travail consistera essentiellement à développer des outils d’analyse de la morphométrie vasculaire, soit la caractérisation des artères et des veines. En effet, la mesure des vaisseaux sanguins (diamètre, densité, etc.) dans toutes les régions cérébrales permettra de mieux comprendre la trajectoire de la santé vasculaire au cours du vieillissement et si cette trajectoire est reliée à deux marqueurs importants, corrélés avec les troubles neurocognitifs, soit l’atrophie du tissue cérébral, et les lésions cérébrovasculaires (principalement la présence d’hyperintensités dans la matière blanche et de micro-saignements). La vasculature de participants cognitivement sains, avec un trouble cognitif léger ou avec un diagnostic de MA sera caractérisé afin de mettre en lumière les liens entre la santé vasculaire et la santé cognitive. 
Pour conclure, le travail proposé est donc une exploration de la relation entre la vascularisation cérébrale et la MA dans le but de mieux comprendre les interactions entre les deux et aider au dépistage de cette maladie.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus