Directeur.e(s) de recherche
Simon Duchesne
Nicolas Doyon
Début du projet
Titre du projet de recherche
Effet de l'état de la vascularité cérébrale sur le développement de la maladie d’Alzheimer.
Description

De plus en plus d’évidences démontrent l’existence d’un lien entre la présence de pathologies vasculaires cérébrales et l’augmentation du risque de développement de troubles neurocognitifs majeurs, telle que la maladie d’Alzheimer (MA). 
Dans ce contexte, ce travail consistera essentiellement à développer des outils d’analyse de la morphométrie vasculaire, soit la caractérisation des artères et des veines. En effet, la mesure des vaisseaux sanguins (diamètre, densité, etc.) dans toutes les régions cérébrales permettra de mieux comprendre la trajectoire de la santé vasculaire au cours du vieillissement et si cette trajectoire est reliée à deux marqueurs importants, corrélés avec les troubles neurocognitifs, soit l’atrophie du tissue cérébral, et les lésions cérébrovasculaires (principalement la présence d’hyperintensités dans la matière blanche et de micro-saignements). La vasculature de participants cognitivement sains, avec un trouble cognitif léger ou avec un diagnostic de MA sera caractérisé afin de mettre en lumière les liens entre la santé vasculaire et la santé cognitive. 
Pour conclure, le travail proposé est donc une exploration de la relation entre la vascularisation cérébrale et la MA dans le but de mieux comprendre les interactions entre les deux et aider au dépistage de cette maladie.
 

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus