Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Développement d'une application web autonome pour explorer des algorithmes d'appariement et évaluer leurs avantages et inconvénients
Description

L'expérience du cancer et l'incertitude qui l'entoure est anxiogène. Le soutien par les pairs est un moyen de réduire l'incertitude non clinique de cette expérience. Le groupe informatique Opal Santé cherche à évaluer l'efficacité d'un algorithme d'appariement de soutien par les pairs basé sur l'intelligence artificielle (IA) et incorporé dans le portail patient Opal. Ceci dans l'espoir de faciliter les programmes de soutien par les pairs pour les patient.e.s atteints de cancer ainsi que leurs aidants au Québec.

Notre travail s'est concentré sur la conception architecturale, le développement et la démonstration d'une application Web autonome sous forme de preuve de concept utilisée pour démontrer les résultats de différents algorithmes d'appariement alimentés par l'IA sur les données des patient.e.s testés.

Découvrir

Projet en vedette

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent et la cinquième cause de décès par cancer chez les hommes. Pour améliorer les résultats de santé des patients, le traitement doit être personnalisé en se basant sur un pronostic précis. Il existe déjà des nomogrammes permettant d’identifier les patients à faible risque de récidive sur la base d’informations cliniques préopératoires, mais ces outils n’utilisent pas les images médicales des patients.

Lire plus