Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Développement d'une application web autonome pour explorer des algorithmes d'appariement et évaluer leurs avantages et inconvénients
Description

L'expérience du cancer et l'incertitude qui l'entoure est anxiogène. Le soutien par les pairs est un moyen de réduire l'incertitude non clinique de cette expérience. Le groupe informatique Opal Santé cherche à évaluer l'efficacité d'un algorithme d'appariement de soutien par les pairs basé sur l'intelligence artificielle (IA) et incorporé dans le portail patient Opal. Ceci dans l'espoir de faciliter les programmes de soutien par les pairs pour les patient.e.s atteints de cancer ainsi que leurs aidants au Québec.

Notre travail s'est concentré sur la conception architecturale, le développement et la démonstration d'une application Web autonome sous forme de preuve de concept utilisée pour démontrer les résultats de différents algorithmes d'appariement alimentés par l'IA sur les données des patient.e.s testés.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus