Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Louis Archambault
Co-researcher
Luc Beaulieu
Début du projet
Titre du projet de recherche
Développement d'un procédé d'étalonnage automatique pour les dosimètres à scintillation multipoints en utilisant la décomposition par composante principale pour représenter les données
Description

Les dosimètres à scintillation multipoints sont des appareils permettant de mesurer en temps réel la dose de radiation déposée à plusieurs endroits simultanément dans l'espace. La collecte de données ne peut être précise que si l’appareil est bien calibré.

L'objectif de ce projet de recherche consiste à développer une démarche automatisée permettant de calibrer, en utilisant le faisceau d'un accélérateur linéaire de radiothérapie, les dosimètres à scintillation multipoints en illustrant les données de calibration dans l'espace des composantes principales.

Les mesures acquises avec un dosimètre à scintillation multipoints sont des mesures spectrales de la lumière produite au sein du dosimètre, ce dernier ayant la propriété d'émettre de la lumière proportionnellement à la dose reçue. À partir d'un ensemble de mesures de calibration, un algorithme de Non-Negative Matrix Factorisation (NMF) est appliqué sur l'ensemble des données afin de prédire les différentes composantes spectrales de base qui composent les mesures. Afin de simplifier la visualisation des données représentant un ensemble de mesures de calibration, celles-ci sont transformées en utilisant un algorithme de décomposition par composantes principales (PCA), puis représentées graphiquement dans un nouvel espace, appelé l'espace des composantes principales. Dans cet espace, il est possible de visualiser la composition des mesures de calibration par rapport à chaque composante spectrale de base.

Différents ensembles de mesures de calibration sont donc représentés dans cet espace, puis envoyés à l'algorithme de NMF afin d'évaluer les performances de cet algorithme en fonction de différents ensembles de mesures d'étalonnage, pour ultimement déterminer les mesures à acquérir expérimentalement afin de calibrer adéquatement ces types de dosimètre.

Découvrir

Projet en vedette

Les traitements de radiothérapie habituels répandus dans le domaine clinique ne font pas souvent l’objet de changements, se résumant généralement à un traitement global de 50 grays, fractionné en cinq traitements de deux grays par semaine durant cinq semaines.

Lire plus