Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Luc Beaulieu
Début du projet
Titre du projet de recherche
Développement d’algorithme d’optimisation sur processeur graphique pour la planification de traitement en curiethérapie à haut-débit de dose
Description

La curiethérapie à haut-débit de dose est une modalité de traitement contre le cancer (e.g., cancer gynécologique et cancer de la prostate) qui utilise la radiation ionisante d’une source radioactive scellée afin d’irradier les cellules cancéreuses. Le but d’un traitement de curiethérapie est de maximiser la dose à la tumeur tout en limitant la dose aux tissues sains. Lors de la phase de planification de traitement en clinique, il est actuellement nécessaire d’ajuster une fonction de coût afin d’atteindre des compromis optimaux entre ces deux objectifs en compétition. Par conséquent, la génération d’un plan de traitement est un processus laborieux et itératif ; la qualité des plans de traitement peut dépendre de l’expertise des planificateurs/planificatrices.

 

Le but du projet est d’implémenter des algorithmes d’optimisation sur processeur graphique (GPU) permettant de générer des milliers de plans de traitement avec différents compromis optimaux en quelques secondes. Avec des outils de navigation en temps réel, il est possible d’explorer rapidement les différents compromis afin de choisir le meilleur plan pour les patient.e.s. L’impact de ces nouveaux algorithmes est quantifié et comparé à l’approche clinique standard. 

Découvrir

Projet en vedette

Ce projet de recherche se base sur l’analyse de données massives portant sur l’index NOL et d’autres paramètres cliniques intraopératoires utilisés par les anesthésistes durant une chirurgie. Ces paramètres les aident à prendre des décisions de traitements analgésiques chez un patient non-communiquant sous anesthésie générale et chez qui il est impossible d’évaluer la douleur et les besoins en analgésiques par les questionnaires habituels réalisés sur patients éveillés.

Lire plus