Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Louis Archambault
Début du projet
Titre du projet de recherche
Contrôle de qualité basé sur la géométrie pour la planification en radiothérapie externe par l'analyse de frontières stochastiques
Description

Le projet doctoral porte sur l'utilisation de techniques d'apprentissage machine en radiothérapie externe pour la planification de traitement de cancer.

Plus précisément, l'analyse de frontière stochastique, une méthode paramétrique utilisée en économétrie, est adaptée pour le contexte de la physique médicale. Il est ainsi possible de prédire, à l'aide d'une banque rétrospective de patients traités, la dose de radiation optimale à la tumeur et aux organes sains.

Cette méthode est appliquée à plusieurs sites de traitement de cancer, chacun présentant leur propre défi au niveau de la prédiction et du traitement de données.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus