Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Utilisation de la dose cumulée et des résultats déclarés par les patients pour la quantification précise de la relation dose-résultat pour la radiothérapie hypofractionnée du cancer de la prostate
Description

Ce projet vise à déterminer si les résultats rapportés par les patients atteints d'un cancer de la prostate sont mieux corrélés avec la dose réelle administrée qu'avec la dose prévue pour leur radiothérapie.

Le projet utilisera des images tomodensitométriques quotidiennes à faisceau conique pour calculer la dose de rayonnement quotidienne et totale délivrée aux patients ainsi que l'application Opal pour recueillir les résultats rapportés par les patients.  

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus