Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
Philippe Després
Début du projet
Titre du projet de recherche
Pipelines d'extraction automatiques en imagerie médicale
Description

L’objectif de ce projet est d’extraire un ensemble de données pertinentes à partir des fichiers produits par les appareils d'imagerie médicale.

Le procédé consiste à bâtir des pipelines ETL (extract-transform-load) pour rendre les données consommables pour l'analyse et la visualisation.  Un exemple d’analyse consiste à observer les tendances de doses administrées aux patients selon l'établissement, le protocole ou l'appareil utilisé, afin d'éventuellement identifier des pratiques hors-normes.

Les données extraites pourraient aussi guider la pratique en permettant d'évaluer la pertinence de certains examens, et ainsi d'optimiser les ressources dans le réseau de la santé.  

 

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus