Le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) est heureux d’annoncer les résultats du concours des réseaux thématiques de recherche (2024-2032), lancé en juillet 2022. 15 réseaux thématiques bénéficieront d’un montant total annuel de 11,5 M$ octroyé par le FRQS en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Le FRQS mise sur les réseaux thématiques pour exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées.
En 2021, le FRQS a entamé le processus d’actualisation du programme en collaboration avec sa communauté de recherche afin de s’assurer que les réseaux thématiques répondent toujours aux besoins de la recherche, et ce dans un contexte de collaboration, d’intersectorialité et d’interdisciplinarité. Au terme du processus d’évaluation, le Réseau de santé numérique a été retenu pour financement :
Direction : Sarah Ahmed (Université McGill), Philippe Després (Université Laval), Aude Motulsky (Université de Montréal), Bouchra Nasri (Université de Montréal) et Martin Vallières (Université de Sherbrooke).
Bannière
Le FRQS soutient 15 réseaux thématiques de recherche dont le Réseau de santé numérique auquel Aude Motulsky et Philippe Després sont membres de direction
Publié le 12 février 2024
Nouvelles
02 décembre 2024
Prix « Coup de cœur » du public de la retraite annuelle 2024
Lire plus
08 avril 2024
Alexandre Boulay : Retour sur une expérience étudiante d’apprentissage en binôme en intelligence artificielle et en nutrition, dans le cadre de la Semaine NumériQC
Lire plus
10 avril 2024
Lancement du livre de Catherine Regis : « Human-centered AI : a multidisciplinary Perspective for Policy-Makers, Auditors and Users »
Lire plusDécouvrir
Projet en vedette
Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.