Bannière

Librairie

Expériences du midi : Les mystères du système de santé

Présenté par

Unité de soutien SSA Québec

En ligne

Conférences midi

Pour cette troisième rencontre des Expériences du midi, nous avons le bonheur d'accueillir Antoine Groulx et Catherine Wilhelmy, qui explorent les nombreux angles morts du système de santé. 

Antoine Groulx est médecin et gestionnaire de formation. Il a aussi occupé différentes fonctions syndicales, administratives et associatives. Il a notamment présidé le Collège québécois des médecins de famille et occupé la fonction de sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Professeur titulaire à l’Université Laval, il conjugue aujourd’hui ses activités cliniques et d’enseignement à celle de recherche à la direction scientifique de l’Unité de soutien SSA Québec. À tous ces niveaux, il contribue à l’émergence d’un système de santé durable, apprenant, avec et pour les patientes, les patients et les ressources humaines qui l’animent. 

Catherine Wilhelmy est vivante et heureuse de l'être. Elle est une patiente partenaire profondément engagée dans la recherche, les soins et les services de santé, la gouvernance, et le transfert de connaissances tant aux futurs cliniciens qu'à la population. 

Tous deux sont convaincus que les connaissances des personnes vivant avec une condition de santé physique, mentale ou psychosociale leur confèrent une perspective unique, indispensable au système de santé. Mais comment concrétiser ces nobles convictions?

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus