Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Alton Russell
Début du projet
Titre du projet de recherche
Évaluation opérationnelle et santé-économique de l'impact initial de l'application portail patient Opal au Centre du cancer des Cèdres
Description

Un portail patients est une technologie de soins de santé émergente qui a montré des effets prometteurs dans l'amélioration de l'expérience de soins des patient.e.s et la promotion de leurs résultats de santé. Opal, un portail numérique centré sur le patient, est actuellement disponible pour les patient.e.s du Centre du cancer des Cèdres du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Opal offre un accès en temps réel à des informations personnelles sur la santé (rendez-vous à venir, notes cliniques, résultats de laboratoire, etc.) en conjonction avec du matériel éducatif spécifique à la maladie et au traitement. Ce projet vise à quantifier l'impact initial du portail patient Opal sur les résultats opérationnels et santé-économiques au Centre du cancer des Cèdres.

Nous mettons à profit les données des patient.e.s du portail patient Opal et du CUSM. La méthode principale consiste à utiliser des scores de propension pour construire une cohorte appariée pour comparer les résultats opérationnels et l'utilisation des ressources entre les utilisateurs d'Opal et les non-utilisateurs. Notre intérêt concerne les résultats incluant les rendez-vous manqués, les visites aux urgences, les hospitalisations, les demandes de dossier médical et les rendez-vous à la clinique de fertilité.

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus