Étudiant.e
Directeur.e(s) de recherche
John Kildea
Début du projet
Titre du projet de recherche
Critères de sélection des algorithmes d'appariement basés sur l'IA pour OncoBuddy/OncoConseil
Description

Les patient.e.s atteints de cancer vivent beaucoup d'événements pendant leur traitement. Malgré le soutien de la famille et des amis, ceux-ci ne comprennent pas entièrement la réalité des patient.e.s. Le soutien d'autres patient.e.s ayant vécu une expérience similaire pourrait donc être bénéfique pour de nombreux patient.e.s atteints de cancer.
Le groupe informatique Opal Santé développe deux programmes d'accompagnement des patient.e.s atteints de cancer pour le portail patient Opal: OncoBuddy et OncoConseil. OncoBuddy est un système de soutien qui associe des patient.e.s atteints de cancer à des patient.e.s volontaires (nous les appelons "buddies") sur la base d'un algorithme d'appariement qui prend en compte des critères sélectionnés par les patient.e.s eux-mêmes. OncoConseil, quant à lui, met en relation les patient.e.s avec des fils d'informations susceptibles de les intéresser, tels que des trucs et astuces pour vivre une expérience plus fluide pendant le traitement.
Ce projet se concentre sur la recherche de critères de sélection pour la construction de l'algorithme d'appariement. A partir d'entretiens semi-structurés avec des patient.e.s atteints de cancer, nous allons extraire un panel de critères de sélection les plus importants pour les patient.e.s, tels que le type de cancer, l'âge et le sexe du binôme, le stade du cancer, etc.
 

Découvrir

Projet en vedette

Le délirium est un état qui, lorsqu'il n'est pas pris en charge, est associé à une augmentation de la mortalité et à une hospitalisation plus longue des patient.e.s en soins intensifs; son dépistage devrait donc faire partie intégrante des soins. Il se caractérise par la confusion, l’anxiété et une vigilance réduite. Il est estimé que 75% des cas de délirium ne sont pas détectés à l'admission à l'hôpital. En effet, la détection d'un tel état aigu nécessite un suivi fréquent des participant.e.s, ce qui demande beaucoup de travail et d'expertise.

Lire plus