Candidat au doctorat
Université Laval

Le projet de Ronan Lefol vise à développer un outil capable de générer automatiquement des segmentations d’organes d’intérêt sur des images tomodensitométriques, à partir de techniques d’apprentissage automatique (machine learning).

Cet outil sera par la suite utilisé pour calculer des doses à l’organe, afin de constituer des dossiers dosimétriques personnalisés en imagerie diagnostique. Les doses seront calculées à partir d’informations tirées des images, de la technique radiographique utilisée et d’un code Monte Carlo rapide (GPUMCD) propulsé par des processeurs graphiques (GPU). Des pipelines automatisés seront mis en place pour traiter de grandes quantités de données.

À terme, ce projet permettra de connaître plus précisément l’exposition de la population au rayonnement ionisant due aux procédures d’imagerie médicale.

Dosimétrie personnalisée en tomodensitométrie Candidat au doctorat

Découvrir

Projet en vedette

Membre étudiant : Gabriel Couture

Ce projet consiste à établir les bonnes pratiques en gestion des données de santé et à construire une infrastructure logicielle afin de les appliquer.

Nous avons développé des pipelines qui permettent de récupérer quotidiennement les données de traitements de curiethérapie afin de calculer et stocker leurs indices dosimétriques dans une base de données dédiée à la recherche. Ces indices sont essentiels à la planification des traitements en radiothérapie et à l’estimation de leur qualité.

Lire plus